logiciel étude de prix, devis batiment

Logiciel Etude de prix - Devis Batiment - Budgets Travaux



Ce logiciel s'adresse aux entreprises de bâtiment ou aux métreurs travaillant pour celles-ci. Il a pour objectif de déterminer les déboursés, de chiffrer et de budgéter tout chantier, G.O ou autre.

L'entreprise est supposée connaître ses sous-détails de prix, enregistrés dans une base de données. Un poste d'un sous-détail peut lui même être calculé par un sous-détail.
Pour chaque affaire, les quantités sont supposées connues :
- saisies manuelles, ou
- métrés automatisés en provenance du logiciel LOGMO, ou
- métrés automatisés en provenance du logiciel CASCAD.


I) ETUDE DE PRIX


Prix secs
PRISEC génère un fichier sous-détails spécifique au chantier en copiant les sous-détails de la base de données pour les postes présents sur le chantier. Ce fichier peut alors être adapté aux spécificités du chantier en temps, prix, composants, etc.
Les adaptations terminées, PRISEC :
- détermine les P.U secs pour chaque poste du devis et donne, si on le souhaite, l'analyse de chaque sous-détails.
- fournit le total sec de l'opération, la ventilation M.O par qualification ainsi que les principaux budgets en cumuls (Total du béton B25 tous postes confondus; amortissements, coffrages...). Chacun définit les postes qu'il veut voir apparaître sur cet état, ceux-ci n'ayant pour objet que d'aider à déterminer les chapeaux entreprise et sous-traitants.

Prix de revient
Un poste installation de chantier peut figurer sur le bordereau en tant qu'élément facturé si le marché le prévoit. Mais on peut aussi demander au logiciel PRISEC d'incorporer un poste installation de chantier dans les prix unitaires secs pour obtenir les prix de revient. De la même façon, d'autres postes (encadrement chantier, frais spécifiques, etc) peuvent être incorporés aux P.U secs pour obtenir les prix de revient.

Prix de vente
Un tableau, propre à chaque entreprise, définit les coef. entreprise et sous-traitants à appliquer aux P.U de revient; ce tableau est adapté à chaque chantier et le logiciel en déduit les P.U de vente.
PRISEC permet de manipuler de différentes façons ces P.U de vente pour étudier diverses simulations, puis fournit :
- une Estimation T.C.E du projet donnant le montant de chaque corps d'état avec son importance relative en % (module de LOGMO).
- différents ratios significatifs du chantier, permettant d'apprécier la validité de l'étude et les résultats financiers.
- l'impression des bordereaux estimatifs (avec tous paramétrages de présentation), export dans un fichier, export tableur, etc.

II) BUDGETS


Dépenses prévisionnelles (en monnaie utilisée par le poste).
Ce document donne, pour chaque ligne du devis, le total déboursés puis les coûts prévus pour la M.O hors charges, les matériels et les matériaux.
Il a deux vocations :
a) donner au responsable des études le coût total exact du chantier, compris charges et frais annexes, avec ventilation pour chaque poste du devis.
b) donner au responsable de chantier les budgets alloués, en francs, pour chaque poste du devis, indépendamment des postes qu'il ne maîtrise pas (charges sociales et incidence déplacements notamment).

Budgets main d'oeuvre (en heures).
Ce document donne, pour chaque poste du devis, le temps M.O prévu à l'étude pour la totalité du poste. Ainsi, à l'exécution, si le budget francs M.O n'est pas respecté, on devrait en obtenir la justification sur ce document (qualification non respectée ou temps unitaire sous-estimé).
Si les situations de travaux sont réalisées avec le logiciel LOGMO, chaque ligne de ce document est complétée par le budget temps M.O que l'on aurait du consommer pour la situation du mois.



EIBALINE : Vue d'ensemble des connexions.
LOGMO : Maîtrise d'oeuvre - Economie.
CASCAD : Plans de coffrage-descente de charges.
BAEL : Calculs et plans béton armé.
STRUC : Calculs de charpentes.

PRISEC : Déboursés - sous détails de prix.
ANALY : Analytique de chantier.
PERT : PERT - GANTT - plannings financiers.
FINAN : Gestion financière maîtrise d'ouvrage.
HOME : Maisons individuelles-métrés-chiffrage.
Partenaires
Référencement
: Aeronet Referencement
Copyrigth (C) 2002-2010 E.I.B.A