logiciel calculs béton armé, plans béton armé et plans de ferraillage

Logiciels de calculs béton armé et plans béton armé - Plans de ferraillage



- Tous les calculs béton armé sont menés conformément aux règlements BAEL ou Eurocodes (au choix).
- Les modules de saisies sont conçus en donnant la priorité absolue à la simplicité et la rapidité pour les cas courants. La sécurité des saisies est assurée par des contrôles graphiques, contrôles de validité, aide en ligne. Utilisées quotidiennement pour les activités B.E.T de EIBA, ces saisies sont impressionnantes d'efficacité.
- Chacun peut paramétrer le logiciel BAEL à son goût : unités de travail, caractéristiques usuelles des matériaux et des hypothèses de travail, prix des bétons, coffrages, aciers.
- Une notion d'affaire existe, regroupant les fondations, poteaux, poutres ... de l'affaire, avec ses caractéristiques propres.
- Tous les logiciels de calculs béton armé réalisent les métrés béton, coffrage, aciers. Ces métrés structure peuvent renseigner les bordereaux quantitatifs des logiciels LOGMO / CASCAD par une passe unique qui recherche et calcule tous les éléments de l'affaire.
- Comme pour tout logiciel graphique EIBA, les plans peuvent indifféremment être réalisés sur écran, imprimante graphique, table traçante (les plans au format A4 sont automatiquement agencés dans le cas de grande table), fichiers dxf ou hpgl.

logiciel calculs béton armé, plans béton armé et plans de ferraillage

logiciel calculs béton armé : Dalles logiciel calculs béton armé : Prédalles logiciel calculs béton armé : Poutres Voiles logiciel calculs béton armé : Poutres logiciel calculs béton armé : Poteaux



logiciel calculs béton armé : Semelles logiciel calculs béton armé : Semelles2*5 logiciel calculs béton armé : Puits logiciel calculs béton armé : Mur de soutènement logiciel calculs béton armé : Nomenclatures


Les 12 modules constituant l'ensemble BAEL ont été conçus et développés, en France, par des ingénieurs Génie Civil ayant travaillé en bureau d'études et en entreprise. Ces logiciels de calculs béton armé sont conformes aux normes BAEL ou Eurocodes, avec prise en compte du DTU feu, des règles para-sismiques et des méthodes de travail de professionnels ayant des objectifs différents :
      - le bureau d'études qui recherche généralement un poids d'acier minimum,
      - l'entreprise qui recherche le prix minimum et, autant que possible, une standardisation des plans ainsi que la possibilité d'imposer des contraintes de chantier (longueur maxi des barres, réduction des terrassements, matériel de chantier imposé,...).

    Tous les modules de ferraillages donnent les métrés béton, coffrage, acier (différents ratios) ainsi que le prix de l'élément calculé à partir d'un fichier prix personnel (fouilles, gros béton, béton armé, coffrages, HA, TS). Ceci autorise la recherche quasi instantanée de la solution technique la plus économique.

    Les plans de ferraillages sont directement obtenus après saisie de la géométrie et des charges, avec prise en compte des contraintes éventuelles de chantier.

Si le module descente de charges du logiciel CASCAD est installé, celui-ci peut renseigner directement les fichiers concernés de BAEL et faire en sorte que les références des poutres et poteaux sur les plans de coffrage et sur les plans de ferraillages soient automatiques, homogènes et cohérentes.

Les plans et commentaires ci-dessous ne donnent qu'un bref aperçu des possibilités des modules. Pour plus d'informations, téléchargez la documentation complète : onglet Budgets / bas de page.


CLOISONS

logiciel calculs béton armé cloisonsPoutres voiles a 1 ou plusieurs travée(s).
Les T.S utilisables sont définis dans des catalogues personnalisés. On dispose de paramètres permettant d'orienter les choix du programme vers un poids minimum de T.S ou plutôt vers une standardisation maximum. Le programme tient compte, dans ses choix, d'un taux de découpe autorisé.
- Possibilité de limiter les longueurs de barres pour respecter des contraintes de transport éventuelles.
- Remontée des charges par suspentes ou majoration des armatures transversales.












POUTRES

logiciel calculs béton armé poutresCompléments aux informations déduites du dessin ci-contre :
Saisies
- charges non pondérées (tous types).
- préfa éventuelle.
- cadres trapézoidaux (pour prédalles).
- réservations.
- possibilité d'influer sur le ferraillage ...
Calculs
- prise en compte du séisme soit forfaitaire, soit avec moments complémentaires.
- toutes vérifications réglementaires y compris bielles sur appuis, armatures de compression, cadres inclinés, armatures de peau ...
Résultats
- rappel graphique des saisies.
- courbes enveloppes (M, T, sections acier).
- contraintes et flèches.
- plan de ferraillage y compris pour longrines de radier.
- métrés béton, coffrage, acier / coût.






POTEAUX

logiciel calculs béton armé poteaux
Saisies
- charges non pondérées.
- poteaux rectangulaires ou circulaires, prolongés ou non.

Calculs
- calculs en compression simple, avec informations pour calculs au flambement par un autre module.
- calculs au feu et au séisme.

Résultats
- plan de ferraillage.
- métrés béton, coffrage, acier / coût.










SEMELLES

logiciel calculs béton armé semellesSaisies
- charges non pondérées (M,N,T); toutes les combinaisons réglementaires sont étudiées par le programme.
- possibilité d'imposer diverses contraintes de chantier (godet, réservation, standardisation,...) ou techniques (orientation de la semelle pour réduire la portée des longrines, diamètres minimums,...).
Calculs
- 3 modes de dimensionnement possibles au choix, du plus économique au plus sécuritaire.
- calcul d'un massif de lestage et armatures supérieures si nécessaire.
Résultats
- plan de ferraillage.
- métrés fouilles, gros béton, béton armé, coffrage, acier / coût.
Voir aussi programme de semelles 2*5 cas.










SOUTENEMENT

logiciel calculs béton armé soutènementSi on le laisse libre, ce programme détermine le mur le plus économique (avec remblai taluté ou non, chargé ou non). On peut par ailleurs imposer de nombreuses contraintes (type de diagramme des contraintes, parement d'angle constant pour pouvoir faire courir les banches pour un mur de grande longueur et de hauteur variable, limite imposée à un patin, ...).

Ce programme peut aussi servir à vérifier un mur existant.

Il est possible d'intervenir sur le ferraillage proposé, avant dessin.











PREDALLES

logiciel calculs béton armé prédallesCe programme traite le cas de prédalles rectangulaires ou assimilées, intégrées dans des bandes continues ou non.
Les T.S utilisables sont définis dans des catalogues personnalisés. Mêmes paramètrages que ceux décrits pour les cloisons (orientation vers un poids minimum ou vers une standardisation maximum, taux de découpe accepté).
Les caractéristiques géométriques et les charges des prédalles étant enregistrées, le programme recherche la solution optimale parmi 7 combinaisons de panneaux (tiroirs, centrés, sur appuis,...), tient compte d'une obligation éventuelle de symétrie puis stocke ces résultats. A la demande, il est possible d'intégrer des trémies. Dans ce cas, le programme calcule les renforts nécessaires et les propose pour modifications.












AUTRES PROGRAMMES

PUITS : Dimensionnement de massifs en gros béton soumis à N,H,M. Méthode de Schultz, très économique car mobilisant butée et contre butée.

SEMELLES 2*5 cas : Dimensionnement, ferraillage de semelles soumises à des charges dans deux directions. Jusqu'à 5 cas de charges (M,N,T) dans chaque direction.

DALLES

: Mêmes commentaires que le programme poutres. Sections d'acier en H.A ou T.S.

PLANCHER : Ce programme a deux objectifs :
- calcul rapide et précis du poids d'acier de planchers prédalles : obtenu par digitalisation des plans (ou connexion CASCAD) en définissant les emprises des zones de ferraillage manifestement similaires. Pour chaque zone on définit une bande représentative (portées et charges). Le programme PREDALLES calcule le ferraillage de chaque zone et en donne le poids total et ratio au m2.
- plan de ferraillage de prédalles : réalisé par le programme PREDALLE.

FLEXION COMPOSEE : Sections rectangulaires, en Té ou Circulaires. Pivot, contraintes, section acier.

COEFFICIENT de POUSSEE : Le programme de mur de soutènement demande de rentrer directement les coefficients de poussée (terrain taluté ou non), la réponse 0.3 ou 0.33 pour un terrain non taluté étant couramment admise. Si l'on veut affiner ce coefficient, on utilise ce programme au préalable, programme qui tient compte de la qualité du remblai, de l'angle du parement, etc.

NOMENCLATURE : Gestion de nomenclatures pour des ferraillages non réalisés par un des programmes ci-dessus.

ACROTERES : Section d'acier minimum pour les éléments exposés aux actions climatiques (acrotères, balcons, ...).



EIBALINE : Vue d'ensemble des connexions.
LOGMO : Maîtrise d'oeuvre - Economie.
CASCAD : Plans de coffrage-descente de charges.
BAEL : Calculs et plans béton armé.
STRUC : Calculs de charpentes.

PRISEC : Déboursés - sous détails de prix.
ANALY : Analytique de chantier.
PERT : PERT - GANTT - plannings financiers.
FINAN : Gestion financière maîtrise d'ouvrage.
HOME : Maisons individuelles-métrés-chiffrage.







Référencement : Aeronet Referencement

Copyrigth (C) 2002-2010 E.I.B.A