Logiciel de digitalisation, Plans de Coffrage, Descente de charges, Elévations, Métrés

Logiciel de digitalisation - Plans de Coffrage - Descente de charges - Elévations - Métrés


 logiciel de digitalisation

DIGITALISATION

Utilisée dans une approche rapide du projet, cette méthode consiste, après avoir posé le plan architecte sur une table à digitaliser (formats A4 à A0), à un simple pointage des éléments utiles du plan. La précision est largement supérieure à celle nécessaire à une descente de charges ou à des métrés. Pas d'erreur de report manuel de valeur, un contrôle graphique visuel permanent assure une fiabilité complète. Les saisies réalisées éventuellement avec le logiciel LOGMO sont, de même, directement exploitables.


DAO STRUCTURE

logiciel de DAO structure
Des éléments planchers, murs, poutres voiles, poteaux circulaires ou poteaux rectangulaires, poutres, etc, ainsi qu'une "intelligence projeteur" intégrée à ce module rendent cette DAO agréable et extrêmement aisée à utiliser. Intuitif bâtiment, ce module est très rapidement opérationnel.

PLANS de COFFRAGE

Après saisie de la structure, CASCAD génère automatiquement les vues vers le haut ou vers le bas selon les usages de la profession, avec cotation automatique paramétrable, remplissages divers (pochages, hachures, traces des murs de l'étage supérieur ...), gère les épaisseurs de traits des pleins et vides sans qu'il soit nécessaire de les indiquer ... puis donne la main pour compléter, alléger, déplacer la cotation automatique; pour insérer des symboles graphiques intégrant une cotation associative, des textes, des bulles semi-automatiques, ...
Nous utilisons ce module, comme tous les autres, quotidiennement dans le cadre de notre activité BET; toute une série d'astuces y sont intégrées pour gagner en temps et fiabilité.

DESCENTE de CHARGES

logiciel de plans de coffrageLa définition des charges par zones est réalisée de manière ludique par simples pointages des zones (tous types de charges). CASCAD génère ensuite automatiquement les lignes de rupture pour contrôle et donne divers moyens pour intervenir sur celles-ci.
Bien que plus aisée à utiliser du point de vue informatique, la solution des éléments finis, utilisée un temps, a été abandonnée. Les lignes de rupture parlent mieux, sont plus proches du travail quotidien et, surtout, beaucoup plus agréables à manipuler.
La descente de charges donne les moyens de vérifier que toutes les charges descendent bien et, si une charge n'est pas reprise, indique clairement la raison, l'emplacement et la valeur de la charge perdue. Divers outils sont ensuite disponibles pour indiquer comment reprendre ces charges (poutres noyées, poutres-voiles, dalles transfert, etc)
 

ANALYSE de la STRUCTURE

logiciel de descente de charges
En fonction des critères ci-contre, CASCAD analyse les éléments de la structure, signale les éléments qui ne satisfont pas aux limites indiquées, propose des solutions pour faire passer ces éléments, laisse libre l'utilisateur d'opter ou non pour une solution proposée, indique les conséquences (contraintes) du choix réalisé et permet d'essayer d'autres solutions jusqu'à validation.
Si une modification quelconque est apportée, les cotes sur les plans de coffrage et les plans de ferraillages, ainsi que les élévations, les métrés, les déboursés, ... seront modifiés.

CONNEXION BAEL

Après analyse et corrections éventuelles d'équarrissages, l'appui sur l'icône de transfert fait générer des fichiers pour chaque étage, en renseignant équarrissages et charges, fichiers directement exploitables par le logiciel BAEL.
Cette connexion peut attribuer des références aux éléments poutres et poteaux, références au choix de l'opérateur et automatiquement incrémentées; qui peuvent être portées aussi bien sur les plans de ferraillages que sur les plans de coffrage, assurant ainsi une cohérence permanente des documents.
Le critère "Poteau pour L<" permet d'attribuer automatiquement la qualité "poteau" à tout élément porteur de l'étage ayant une longueur inférieure ou égale à celle indiquée. Ainsi, une file en agglomérés par exemple peut, automatiquement, générer un meneau béton si le besoin s'en fait sentir.
Le critère "Ignore Poutre L<" permet de ne pas charger les fichiers poutres avec tous les linteaux.

 

logiciel de métrés

ELEVATIONS

Puisque les saisies peuvent être approximatives au digitaliseur, CASCAD se charge de 'replomber' les murs qui doivent manifestement être à l'aplomb les uns des autres (dans des limites de tolérance fixées par l'opérateur).
Sur ces élévations peuvent figurer les charges apportées par chaque étage (cas du dessin ci-contre), les charges cumulées en pied de voiles ou poteaux après descente de charges, l'impact des poutres ou des murs sécants, etc.

 

 

logiciel d'élévation

FONDATIONS

Après avoir choisi le type de fondations (semelles, longrines, puits, pieux), CASCAD dimensionne celles-ci et fournit un fond de plan (Cf ci-contre). En avant projet ou DCE, ce plan est suffisant pour en réaliser chiffrage et métrés. En exécution, les outils de DAO structure permettent de l'affiner et le compléter.
Sur le dessin ci-contre figurent éléments porteurs et fondations, éléments qui peuvent être obtenus séparément.

 


METRES G.O

logiciel de métrés
CASCAD se charge de déterminer tous les postes, en appliquant vos méthodes de calculs (métrés, ratios, statistiques...) définies à vie et non reprises affaire par affaire. CASCAD intègre de plus une connaissance des techniques et des usages de coffrage sur chantier. Il suffit par exemple de percer un mur en béton, avec des ouvertures imposées par l'architecte, pour que CASCAD génère et détermine les poteaux, linteaux ou poutres, mannequins dans les voiles etc.
Ce sont donc des métrés réellement automatisés.

Les postes calculés peuvent directement être traités par le logiciel PRISEC pour déterminer les déboursés et prix unitaires.

CASCAD peut ensuite enchaîner sur le logiciel LOGMO pour construction automatique des pièces écrites, gestion de chantier, etc ...



EIBALINE : Vue d'ensemble des connexions.
LOGMO : Maîtrise d'oeuvre - Economie.
CASCAD : Plans de coffrage-descente de charges.
BAEL : Calculs et plans béton armé.
STRUC : Calculs de charpentes.

PRISEC : Déboursés - sous détails de prix.
ANALY : Analytique de chantier.
PERT : PERT - GANTT - plannings financiers.
FINAN : Gestion financière maîtrise d'ouvrage.
HOME : Maisons individuelles-métrés-chiffrage.






Référencement : Aeronet Referencement

Copyrigth (C) 2002-2010 E.I.B.A